Incroyables forêts du monde

Incroyables forêts du monde

Forêt épineuse, Madagascar

Sur une île remplie d’êtres vivants étranges et merveilleux, la forêt épineuse doit être l’écosystème le plus insolite de Madagascar. Endémique au sud de l’île, la forêt se distingue par des plantes hautes, pratiquement sans branches, avec des épis en forme de poignard, et des succulents aux troncs enflés. Les élégants lémuriens sifaka sautent d’arbre en arbre avec aisance, évitant sans effort les épines mortelles.

Forêts de pins de Sikkim, Inde

Coincé dans un coin tranquille entre le Népal, la Chine et le Bhoutan, l’ancien royaume montagneux du Sikkim est l’état le plus vert de l’Inde ; un épais tapis de pinède recouvre une grande partie de cette mystérieuse région himalayenne. Enveloppée dans les nuages pendant une grande partie de l’année, la canopée humide est couverte d’épiphytes et de belles orchidées sauvages. Considéré comme le lieu de piétinement du yéti mythique, les autres habitants comprennent de mignons pandas rouges et des léopards timides et troublés.

La forêt amazonienne, Amérique du Sud

Grand-père de toutes les forêts tropicales humides, l’Amazonie est la forêt tropicale la plus grande et la plus riche en biodiversité de la planète. Les fourmiliers géants, les dauphins roses et les jaguars font des arbres et des rivières leur habitat, bien que de nombreuses espèces végétales et animales soient encore inconnues. Elle est aussi culturellement diversifiée : elle abrite plus de 300 000 autochtones, dont certains sont encore sans contact et parlent plus de deux cents langues. L’Amazonie brésilienne possède même son propre opéra de renommée mondiale, dans la ville humide de Manaus.

Forêt de nuages de Bellavista, Équateur

Humide, verte, vibrante et extraordinairement belle, la forêt nuageuse de Bellavista en Equateur, haut dans les Andes occidentales, ressemble à l’habitat préhistorique des dinosaures. Veinées par des cascades argentées, les montagnes sont enveloppées d’une brume épaisse pendant au moins une partie de la journée, et couvertes de mousses, de broméliacées et d’orchidées. L’attraction principale de la forêt est la superbe avifaune : on y trouve plus de 300 espèces, dont le trogon masqué, le tanager-pinson, l’antpitta moustachu, le toucan de montagne à bec plat et d’innombrables colibris.

Les plus grands arbres du monde

Le sapin noble

Les sapins nobles sont des arbres magnifiques et impressionnants – les plus grands sapins. L’arbre le plus haut de cette espèce pousse au marais Goat Marsh – en 1989, il mesurait 89,9 m de haut.

Gomme bleue de Tasmanie

La gomme bleue de Tasmanie est un arbre de plantation populaire parce qu’il est bien adapté au climat méditerranéen et aussi aux tropiques. Cet arbre pousse rapidement et sert de bon matériau pour la pulpe et l’huile d’eucalyptus. Le détenteur actuel du record est plus bas que les plus grands arbres connus de cette espèce – il a existé jusqu’à 101 m de haut de gomme bleue de Tasmanie.

Gomme de manne ou gomme blanche

La gomme de manne est commune, pour la plupart des arbres relativement petits. C’est avec surprise que, dans les années 1970, les bûcherons ont découvert près de 90 m de hauteur d’arbres de cette espèce dans la partie nord-est de la Tasmanie.